Oh mon Dieu! Comme nous avons vendu du fromage!

px-marie-claude-winner!

Marie-Claude Harvey, Fromagerie F.X. Pichet, flanquée de Georgs Kolesnikovs, président, Cheese Awards canadiens, Gurth Pretty, Les Compagnies Loblaw , commanditaire de renom, et le Dr Arthur Hill, Chef du jury, Cheese Awards canadiens.

Le Baluchon : Fromage de l’année, Fromage d’exception Entretien avec Marie-Claude Harvey de la Fromagerie F.X. Pichet

Comment avoir remporté le Prix a aidé votre entreprise?

Cela a accru notre visibilité du jour au lendemain.  Il y a eu de nombreux articles et émissions télévisés.  C’était la première édition du Canadian Cheese Awards qui a été très bien couverte au niveau médiatique.  Nous avons également eu un spot de 4 minutes dans l’émission l’Épicerie de Radio Canada.

Vendez-vous plus de fromage?

Oui nos commandes ont doublé dès le lendemain du prix.  Les acheteurs sont confiants que nous fabriquons des produits de qualité, cette notoriété est maintenant reconnue.

Avez-vous étendu votre marché?

Oui notre marché s’est étendu en Ontario et aussi à l’ouest du Canada. Maintenant nous vendons nos produits à travers le pays.

Imaginiez-vous pouvoir gagner un autre prix? Quelles ont été vos pensées quand vous avez entendu l’annonce: Baluchon, fromage de l’année / Fromage d’exception?

J’ai été tellement surprise, je ne m’y attendais pas du tout.  Une très grande surprise tout d’abord, et par la suite, je n’ai toujours pas de mots pour exprimer le bonheur qui m’habitait et la très grande fierté de mon équipe.  Gagner la première édition d’un concours qui met en competition tous les fromages 100% lait entier produits au Canada, lait de vaches, chèvres, brebis ou bufflonnes  – sans substance laitière modifiée.  Fierté d’être reconnu comme Champion Canadien parmi des fromages exceptionnels.  Cela nous a redonné du souffle.

Le Baluchon: Cheese of the Year 2014.

Le Baluchon: Fromage de l’année 2014.

Quelles sont les autres bonnes choses qui vous sont arrivées?

C’était une soirée mémorable, qui a mis en avant nos produits de qualité fait par nos gens passionnés de la Mauricie.  Notre région est maintenant une destination gourmande, un terroir à découvrir…

J’ai aussi vécu de belles expériences avec toute l’équipe du concours !  Pub sur le Web, à la télé, de bons repas et de belles rencontres enrichissantes. Je tiens à souligner et remercier l’initiative des créateurs du Canadian Cheese Awards, de nous remettre un trophée en plus d’un chèque de 5000 $, une autre bonne chose qui nous a bien aidé !

Lorsque vous avez décidé de participer à la compétition, envisagiez-vous de gagner un prix ?

Oh mon dieu !  Lorsque nous nous sommes inscrits nous espérions bien pouvoir gagner une des catégories comme celle des fromages à pâte semi-ferme ou le prix du fromage biologique.  Lorsque nous participons à un concours nous pensons avoir un certain pourcentage de chance de gagner une catégorie ou même une nomination.   Croyez-moi, le chemin de vieillissement de notre Baluchon gagnant a son histoire…

D’abord vous avez gagné la catégorie meilleure fromage biologique.  Est-ce que cela vous a fait plaisir?

Bien sûr !  Nous sommes très fiers de produire des fromages biologiques.  Alors c’est plus qu’une victoire que de gagner un tel prix pour des gens passionnés comme nous.  Cela renforce nos convictions que nous allons dans la bonne direction et que nous offrons un produit qui a une bonne valeur ajoutée.  Faire des produits biologiques requiert de l’observation, de la patience.  Il n’y a pas de solution magique, il faut savoir travailler avec la nature que ce soit dans les champs ou avec le troupeau.

— Entretien avec Nathalie Schofield

Voir aussi: 

ENGLISH

 

 


Top